Vous avez besoin d'un renseignement ?

 

Ecole de Shiatsu et de Massage bien-être de Guyane

Nathalie Jean - Directrice

Jean-Marc Weill - Directeur pédagogique

2108 route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Appelez-nous au :

06 94 00 70 97

mél :  nathalie.jean@shiatsu-guyane.com

 

ou utilisez notre formulaire de contact.

 

Actualités

Profitez des dernières actualité sur le Shiatsu et le Massage bien-être.

Formations Massage Bien-Être

 

 

Vous souhaitez vous former au massage bien-être ? Notre formation propose des modules de 9h, 12h ou 18h en deux ou trois journées. 

 

Vous pouvez choisir de faire la formation diplômante complète ou les modules pris séparément (le tarif par module sera alors plus cher que si vous vous engagez pour l'ensemble de la formation).

 

Chaque module vous permettra d'apprendre le protocole d'un massage différent à chaque session. Un protocole écrit vous sera distibué afin de faciliter votre apprentissage.

 

Ces cours accueillent au maximum 10 participants pour faciliter un enseignement de qualité. Vous pourrez vous inscrire à un ou plusieurs modules, ou décider de vous inscrire à tous les modules proposés dans l'année (avec une possibilité de mensualisation dans ce dernier cas).

 

Voici les modules proposés  :

 

 

1- MASSAGE DETOXIFIANT DE L’ORIENT : L’ELEMENT FEU

 

Protocole détoxifiant d’inspiration Laotienne, travail superficiel qui permet une bonne circulation lymphatique, il combine l'utilisation de certains méridiens d'acupuncture et des rythmes hypnotiques qui favorisent la circulation sanguine.

 

C’est un protocole qui favorise l’élimination des toxines, la décontraction et l’assouplissement des muscles, il vise essentiellement à apporter une  détente musculaire pour favoriser un mieux-être général.

 

Objectif de ce travail :

 

Élimination des toxines, maîtrise des mouvements en alternance, décontraction et assouplissement du corps. 

 

Type de manœuvres :

 

Alternance de pressions, malaxages, pétrissages, lissages, circulatoires, travail des pieds à la tête, utilisation droles aspects des doigts, des paumes, avant-bras, image des nœuds qui se défont : sensation de légèreté.

 

***

 

2 - MASSAGE EQUILIBRANT CHINOIS : L’ELEMENT TERRE

 

Protocole équilibrant d’inspiration du Tuï Na chinois, travail sur les méridiens et les points d'acupuncture.

C’est un massage qui cherche à atteindre un plus grand équilibre énergétique, le corps et le mental s'apaisent, apporte une grande paix intérieure.

 

Objectif de ce travail :

 

Harmonisation du Ki (l’énergie vitale, le souffle de vie), maîtrise des mouvements en alternance, décontraction et assouplissement du corps.

 

Type de manœuvres :

 

Enroulement sur les tissus mous, muscles et articulations, pressions sur les points d’acupunctures, utilisation des doigts, des paumes, des avant-bras, des coudes, image d’un équilibre total.

 

Massage millénaire, le tui na constitue l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture , la pharmacopée (plantes médicinales), la diététique et les exercices énergétiques ( qi gong , tai chi). « La médecine chinoise est une médecine holistique, souligne Nathalie Nguyen. Elle prend en compte l’individu dans son ensemble, sans faire de distinction entre les plans physique, émotionnel et spirituel. » À l’inverse de la médecine occidentale, qui traite les maladies installées, elle a pour but de les prévenir et d’entretenir le bon fonctionnement du corps.

Faire circuler l’énergie
Le ton est donné: le tui na n’est pas un massage relaxant, mais énergétique et dynamique. D’ailleurs, en chinois, « tui » signifie « pousser », et « na », « saisir ». « On utilise six grandes catégories de manipulations, précise Nathalie Nguyen. Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages et effleurements, avec leurs déclinaisons. L’accent est mis sur la stimulation des points d’ acupuncture . » Selon l’individu, son âge, sa constitution, ses douleurs ou ses pathologies, le praticien adapte les mouvements. Traditionnellement, le tui na s’effectue allongé, sur une table de massage ou un matelas posé au sol, à travers les vêtements, de préférence légers et amples. Pour le transformer en moment relaxant, il est de plus en plus souvent pratiqué à l’huile.

Stimuler l’organisme
En quelques gestes et palpations, le praticien détecte les endroits qui « posent problème »: contractures au niveau des vertèbres du cou, tensions au niveau des omoplates… Le principe du « saisir et pousser » prend alors tout son sens. Il utilise ses doigts, ses mains, mais aussi ses avant-bras ou ses coudes, selon les zones. Il appuie, étire, presse…

Si certaines manipulations ne sont pas des plus agréables, elles aident à rétablir la bonne circulation de l’énergie (le qi) dans l’organisme. « Dans la pratique du tui na, on recherche les points “ashi”, c’est-à-dire douloureux, qui reflètent un blocage du “qi” dans le méridien concerné », explique notre spécialiste.

Le tui na agit ainsi comme un outil de revitalisation qui améliore le fonctionnement des organes et augmente l’aptitude à lutter contre les maladies. Il peut être pratiqué de façon isolée, ou associé à d’autres techniques de médecine chinoise (acupuncture, diététique…) pour traiter des maux du quotidien. Selon les individus, il favorise un meilleur sommeil, détend, fait disparaître les douleurs articulaires et musculaires, lutte contre le rhume, la constipation , diminue la fréquence des migraines…

Après la séance, il est conseillé de boire beaucoup (eau, thé vert…) pour éliminer les toxines. Et d’appliquer une serviette éponge chaude sur les zones sollicitées (cou, épaules…), afin de limiter les courbatures pouvant apparaître le lendemain. « Pour observer des bénéfices à long terme, l’idéal serait de se faire masser toutes les trois semaines », note Nathalie Nguyen, praticienne diplômée en médecine traditionnelle chinoise à la Maison du tui na. Reste qu’une seule séance permet déjà de lâcher prise et de se sentir à la fois revitalisé et apaisé.

 

***

 

3 - MASSAGE CALIFORNIEN HARMONISANT : L’ELEMENT  METAL

 

Protocole harmonisant d’inspiration Californienne, travail sur l’ensemble du corps afin de favoriser l’état d’ouverture et de communication, le corps dans sa globalité. C’est un massage qui cherche l’éveil de la sensibilité par des mouvements doux et harmonieux, en continu, favorisant la prise de conscience du schéma corporel.

 

Objectif de ce travail :

 

Harmonisation du corps et de l’esprit, maîtrise des mouvements lents, fluides et continus, atteinte d’un nouvel équilibre.

 

Type de manœuvres :

 

Effleurages, bercements, étirements légers, utilisation des mains, des avant-bras, Image d’un nouveau souffle.

 

***

 

4 - MASSAGE TONIFIANT INDONESIEN : L’ELEMENT EAU

 

Protocole tonifiant d'inspiration indonésienne, lent et profond. C’est un travail qui permet de tonifier le vide énergétique, l'énergie ne stagne pas dans les articulations, il apporte des sensations d'énergie renouvelée : tonifiant et relaxant.

 

Objectif de ce travail :

 

Tonification de l’énergie (le vide), maîtrise des mouvements de l’extérieur vers le centre, détente des articulations et suppression des tensions.

 

Type de manœuvres :

 

Rythme lent et profond, étirements souples des articulations, utilisation des aspects plutôt enrobant (main plutôt que doigt par exemple), de la profondeur à la surface de l’épiderme, manipulations répétitives, image du diamant que l’on veut faire apparaitre à la lumière.

 

***

 

5 - MASSAGE INDIEN RELAXANT : L’ELEMENT BOIS

 

Protocole relaxant d'inspiration indienne, riche de manœuvres originales et de rythmes inattendus. C'est un massage qui traite la fatigue musculaire et tendineuse, il apporte une relaxation profonde.

 

Objectif de ce travail :

 

Dispersion de l’énergie (le plein), maîtrise des mouvements du centre vers l’extérieur, détente des muscles et suppression des tensions.

 

Type de manœuvres :

 

Rythme rapide, stretch articulaire, utilisation des aspects plutôt pointus (doigts plutôt que paume par exemple), du superficiel au plus profond, manipulations nombreuses, image du tuyau plein d’eau que l’on veut vider manuellement.

 

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras- le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale - le prana dans la tradition ayurvédique - de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit. 

 

Un soin de l’harmonie

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh– qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde. Ne soyez pas surpris donc si, à l’occasion d’un voyage sur place, le soin qui vous est prodigué est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.

 

Les propriétés de l'Abhyanga ? Elles sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L'Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether). 

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit. 

 

Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles - comme de l’huile tiède de sésame, de l'huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d'herbes - est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement. 

 

***

 

6 et 7 - REFLEXOLOGIE : PLANTAIRE et PALMAIRE

 

Ce travail combine l'approche occidentale et le savoir millénaire chinois. Il apporte une détente maximale.

 

La réflexologie plantaire ou palmaire chinoise permet d'agir sur le corps via les zones réflexes et les points d’acupuncture du pied.

 

Technique manuelle douce de massage, acupression sur les pieds, ou sur les mains destinée à tous.

 

Utilisation des doigts pour stimuler les zones réflexes relançant le courant énergétique.

 

Assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation.

En Chine, on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme : Une aide précieuse au bien–être.

 

Qu'est-ce que la réflexologie  plantaire ?

La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant:

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Il existe d'autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie du visage, des mains, etc...

La réflexologie est utilisée notamment pour :

- relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux
- prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'auto régulation.

Le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie...

 

Qu'est-ce que la réflexologie  palmaire ?

 

La réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser notre potentiel d’auto-guérison. Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme.

Les zones sensibles des mains sont situées en surface, à l’intérieur de celles-ci et sur les phalanges. Si la réflexologie des mains est moins populaire que celle des pieds, elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus simple à utiliser.

La réflexologie palmaire s'adresse à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée. Elle est aussi très utilisée pour l'accompagnement de personnes en soins palliatifs.
réflexologie

Cette technique peut être pratiquée n'importe où et sur n'importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds. Très appréciée des personnes âgées, c'est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bien fait de la réflexologie.

 

***

 

8 - AMMA - MASSAGE SUR CHAISE

 

AMMA signifie " calmer, prendre soin avec les mains ". Il est la version japonaise du " An mo " chinois et puise ses origines dans la médecine Traditionnelle Chinoise.

Se pratique habillé sur chaise ergonomique, à l’aide de pressions, percutions et étirements et apporte une détente et vitalité.

Protocole de 15-20 minutes.

 

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.


En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le traitement des jambes.

« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.

On doit à Tina Sohn, maîtresse en massage Amma d’origine coréenne, d’avoir renouvelé l’intérêt pour la pratique en Occident. En 1976, elle a mis sur pied, avec son mari Robert Sohn et un petit groupe de partisans, le Holistic Health Center (renommé en 2002 New York College of Health Professions). C'est l’un des plus importants centres de formation et de recherche en médecine holistique à offrir un programme avancé en massage Amma.

En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.

Il n'existe pas d'organisme officiel encadrant la formation en massage Amma. Ce sont les associations professionnelles, comme la Fédération québécoise des massothérapeutes1, qui veillent à ce que les normes soient respectées tant sur le plan de la formation que de la pratique.

 

***

 

9 - SHIATSU SUR TABLE - 4 Jours de formation -

24h de cours

 

***

 

10 - POSITIONNEMENT DU MASSEUR

 

Il est important de préserver le corps du masseur.

Le masseur doit apprendre à régler sa table de massage en fonction de la personne accueillie ;

Selon le mouvement, le masseur doit se positionner, bouger son corps et non que ses mains ou ses bras afin de ne pas bloquer son dos.

Pour chaque technique, une position.

 

***

 

11 - THÉORIE DES CINQ ÉLÉMENTS

 

Base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il permet au masseur de pratiquer le massage le mieux adapté à la personne accueillie.

L’initiation aux QI/Yin/Yang et action et mouvement des éléments correspondant aux besoins réels.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bien Etre au Naturel

Appel

Email