Vous avez besoin d'un renseignement ?

 

Ecole de Shiatsu et de Massage bien-être de Guyane

Nathalie Jean - Directrice

Jean-Marc Weill - Directeur pédagogique

2108 route de Montabo

97.300 Cayenne

 

Appelez-nous au :

06 94 00 70 97

mél :  nathalie.jean@shiatsu-guyane.com

 

ou utilisez notre formulaire de contact.

 

Actualités

Profitez des dernières actualité sur le Shiatsu et le Massage bien-être.

 

Connectez-vous à nos pages

FACEBOOK :

 

- Massage Bien-Être

- Shiatsu

Formations Massage Bien-Être

 

 

Description des 10 modules de massage bien-être

 

1- MASSAGE DETOXIFIANT DE L’ORIENT 

Ce soin est originaire d’Afrique du nord, plus particulièrement du Maroc et de la Tunisie. Traditionnellement, ce massage s’exécute après le hammam, l’application du savon noir au gant de Kessa, et du Rhassoul. Ces soins permettent de nettoyer, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et donc drainer certains émonctoires ; ils permettent surtout de préparer au massage détoxifiant.

 

L’objectif de ce massage est de faire circuler le sang, la lymphe et l’énergie vers le cœur. Il ne s’agit pas d’un drainage lymphatique, soin réservé aux professionnels de santé, mais d’un travail plus général pour favoriser l’élimination des toxines. Les manœuvres sont très hypnotiques, répétitives mais précises tant dans les techniques que dans les rythmes. Il ne s’agit pas d’un massage musculaire profond mais d’un travail plus superficiel qui utilise toute la surface des paumes de la main. Les vibrations sont privilégiées, les techniques de reptation et de pousser/tirer riches et subtiles.

 

Ce massage amène une grande sensation de légèreté, de bonne circulation et une présence de la forme de son corps retrouvée.

 

 2 - MASSAGE EQUILIBRANT CHINOIS

Massage millénaire, le tui na constitue l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée (plantes médicinales), la diététique et les exercices énergétiques (qi gong, tai chi). 

Selon l’approche de la Médecine Chinoise, il faut faire circuler l’énergie car la stagnation de l’énergie provoque l’altération du terrain de bonne santé.

Le ton est donné : le tui na n’est pas un massage relaxant, mais énergétique et dynamique. D’ailleurs, en chinois, « tui » signifie « pousser », et « na », « saisir ».  On utilise six grandes catégories de manipulations :  pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages et effleurements, avec leurs déclinaisons. L’accent est mis sur la stimulation des points d’acupuncture. Selon l’individu, son âge, sa constitution, ses douleurs ou ses pathologies, le praticien adapte les mouvements. 

 

En quelques gestes et palpations, le praticien détecte les endroits qui « posent problème » : contractures au niveau des vertèbres du cou, tensions au niveau des omoplates… Le principe du « saisir et pousser » prend alors tout son sens. Il utilise ses doigts, ses mains, mais aussi ses avant-bras ou ses coudes, selon les zones. Il appuie, étire, presse…

Le tui na agit ainsi comme un outil de revitalisation qui aide à lutter contre les maladies. Selon les individus, il favorise un meilleur sommeil, détend, apaise les douleurs articulaires et musculaires.

 

3 - MASSAGE CALIFORNIEN HARMONISANT 

Un massage californien dure environ une heure, durant laquelle le massé est allongé sur une table de massage, et le thérapeute applique des mouvements tour à tour fluides et vigoureux sur le tissu superficiel de l’ensemble du corps, à l’aide d’huiles aromatiques délicatement appliquées avec les deux mains sur le corps. L’effort du thérapeute se concentre sur les nœuds de tension du corps du patient, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que sa vie de tous les jours lui impose. A l’issue de la session de massage californien, le patient se sent apaisé, détendu, régénéré.

 

C’est avec des mains souples, en utilisant adéquatement le poids de son corps et sa respiration, que le thérapeute invite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire et à la redécouverte sensorielle. Les manœuvres, de rythme et de profondeur variables, sont appliquées directement sur la peau avec de l’huile. Basé sur une suite de manœuvres définies, le massage californien se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides. Donné dans un grand respect de l’intégrité de l’individu, il laisse largement place à la créativité et à la personnalisation. Bien que passive, la personne qui reçoit un massage californien participe à un art, celui de la conscience de son être.

 

4 – MASSAGE TONIFIANT INDONESIEN 

Le massage balinais s’est développé par l’union des médecines ayurvédiques et chinoises, s’inspirant également des massages indien et indonésien pour en faire un protocole tonifiant pour le corps et l’esprit.

 

Le massage Balinais commence par des pressions, avec les paumes des mains, suivant les lignes énergétiques du corps. Il se poursuit par des techniques sans huile et à même la peau : des pressions avec les pouces sur des points précis ainsi que des « palper rouler ».

 

Puis le massage se poursuit à l’huile ou au baume fondant et s’enchaineront alors pétrissages, effleurements doux et étirements des membres. Le massage enchaine alternativement des gestes énergiques et des gestes plus doux sur tout le corps. Une fois la phase de dynamisation effectuée, le massage balinais effectue un massage en douceur sur tout le corps pour favoriser un état de bien-être profond. 

 

Le massage dure environ 1h minutes et il cible toutes les parties du corps, des pieds à la tête. Il sera très efficace pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires mais aussi pour celles atteintes de stress, chronique ou ponctuel.

 

5 - MASSAGE INDIEN RELAXANT 

S’appuyant sur les sept centres énergétiques du corps – les fameux chakras- le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale - le prana dans la tradition ayurvédique - de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit. 

 

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. Ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh– qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde et c’est celle que nous vous enseignerons.

 

Les propriétés de l'Abhyanga sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L'Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether). 

 

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit. 

 

6 et 7 – REFLEXOLOGIE : PLANTAIRE et PALMAIRE

 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Il existe d'autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie du visage, des mains, etc...

La réflexologie est utilisée notamment pour :

- relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux
- prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'auto régulation.

Le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie...

 

Qu'est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser notre potentiel d’auto-guérison. Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme.

Les zones sensibles des mains sont situées en surface, à l’intérieur de celles-ci et sur les phalanges. Si la réflexologie des mains est moins populaire que celle des pieds, elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus simple à utiliser.

La réflexologie palmaire s'adresse à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée. Elle est aussi très utilisée pour l'accompagnement de personnes en soins palliatifs.

Cette technique peut être pratiquée n'importe où et sur n'importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds. Très appréciée des personnes âgées, c'est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bien fait de la réflexologie.

  

8 - AMMA - MASSAGE SUR CHAISE 

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manœuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

 

En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma assis se pratique couché ou sur une chaise de massage.

 

« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. L’Amma fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.

 

9 - SHIATSU SUR TABLE

En japonais Shiatsu signifie "pression des doigts", de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).

 

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise.

 

Il a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux et les moines zen.

 

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

 

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l'énergie qui stagne dans les articulations. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Qi (Energie) dans le corps.

 

La formation pour devenir Praticien Shiatsu prend quatre années d’étude, cette certification sur quatre années est l’une des spécialités de l’École de Shiatsu de Guyane.

 

Dans la formation de massage bien être, il s’agit d’un protocole codifié, simple qui prend cependant quatre jours d’enseignement. Il ne fera pas de vous un Praticien Shiatsu mais un bon praticien de massage bien-être !

 

10 - POSITIONNEMENT DU MASSEUR

Une posture inadéquate peut entraîner une fatigue inutile, des douleurs musculaires, des courbatures, mais également des douleurs chroniques. Dans les cas les plus graves, des troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent survenir. 

 

Le déséquilibre musculaire est l’ennemi juré de tout masseur. Il peut être prévenu de différentes manières, notamment grâce à un entraînement adapté (les exercices de renforcement musculaires sont conseillés). En variant vos gestes, vous pouvez non seulement réduire le risque de lassitude du massé mais également économiser vos forces en évitant de solliciter toujours les mêmes muscles.

 

Ce cours a pour objectif de corriger les postures, de donner des exercices et des pratiques pour renforcer le corps du masseur. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bien Etre au Naturel

Appel

Email